La marque

NOTRE HISTOIRE

Chez Le Sac de Nœuds, nous sommes donc convaincus que nous pouvons agir, chacun à notre échelle, afin de participer à la lutte pour une planète plus propre. Récupérer l'ancien pour créer du nouveau, c'est notre manière d'y participer et tu le peux aussi.
Une à plusieurs fois par an, c'est le même rituel. Qu'il soit défectueux ou non, le matériel de sécurité en escalade doit être renouvelé. Aucune exception! Surpris par la quantité de cordes jetées chaque année, nous avons décidé de tout récupérer pour éviter la poubelle. Et après de longs moments de réflexion, Le Sac de Nœuds a vu le jour. ‍ Le Sac de Nœuds c'est, avant tout, une histoire de passionnés d'escalade, de sport mais également de nature et d'aventures…
« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne vous prenne par la gorge » - Winston Churchill

Saviez-vous que vos déchets étaient incinérés ?

Lorsque tes cordes finissent à la poubelle ou à la décharge, elles sont souvent détruites ou brulées pour en faire des granulés de plastique qui seront réutilisés. Mais nous voulions opter pour quelque chose d'encore plus durable et éviter d'utiliser de l'énergie pour détruire. C'est pourquoi nous avons choisi de collecter les cordes avec nos partenaires pour les transformer sans passer par la case destruction.

« Tout le succès d'une opération réside dans la préparation » - Sun Tzu

Les cordes sont nettoyées avec soin afin d'obtenir des produits les plus qualitatifs, autant visuellement que techniquement. Elles sont ensuite vidées puis triées pour préparer au mieux la production. La corde est alors prête à être travaillée et cousue. Mais attention ! Il faut avant tout trouver les bonnes combinaisons.

« Cela semble toujours impossible jusqu'à ce que ce soit fait » - Nelson Mandela

Nous essayons de respecter au maximum l'esprit de l'escalade qui est convivial et ambitieux. C'est pour cela que nous avons fait le choix d'avoir de nombreux modèles colorés (bien que nous en ayons des plus sobres évidemment). A partir de là nous cherchons les meilleures combinaisons possibles en fonction des couleurs et des tailles. Puis la couture... Nous n'étions pas du tout couturiers mais nous avons donc appris petit à petit. C'est aussi ça la vie d'une entreprise ! Coudre des dizaines et des dizaines de mètres de cordes qui seront ensuite découpées et assemblées pour sortir les produits.

« La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir. » -Albert Einstein

Plaisir d'offrir ou joie de recevoir ?

Chez le Sac de Nœuds nous tenons à favoriser l'économie circulaire ! Les déchets des uns sont les ressources des autres. Cela nous permet de te fournir des produits respectueux de l'environnement. Toi aussi tu peux participer à ce cercle vertueux en prônant une consommation plus durable. En tout cas, nous mettons tout en œuvre afin de t'offrir la plus grande valeur possible.

Alors, plaisir d'offrir ou joie de recevoir ? A toi de choisir !

Consommer moins,
Consommer mieux

7 500

7 500 litres, c'est environ la quantité d'eau qu'il vous faut pour créer un jean aujourd'hui ! C'est aussi la consommation d'eau d'une personne en plus de 10 ans… Affolant tu ne trouves pas ?

Ajouté à cela les 65 000 km parcourus entre les différents pays, les pesticides utilisés pour les récoltes, le plastique rejeté dans les océans. Tout ça pour créer une nouvelle collection de mode par semaine… bref tu as compris ce qu'était la fast fashion: toute une histoire d'écologienomie

Avec une deuxième place derrière le pétrole, l'industrie textile se place sur le podium des industries les plus polluantes. Et alors? Dans le monde, on estime par exemple qu'en 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans nos océans. Et ce n'est qu'une conséquence parmi tant d'autres.

Et la France dans tout ça ? Savez-vous que nous rejetons au total 800 millions de tonnes de déchets chaque année. Alors certes, le recyclage est en constante évolution mais est-ce suffisant? Dans certains domaines, il reste du boulot…

L'équipe


Nous sommes deux frangins passionnés de sport et de grands projets ! C'est à la fin de nos études qu'on s'est jetés dans l'aventure! On a toujours eu envie de proposer quelque chose d'utile et qui ait du sens. Notre précieux : Les déchets ! Mais pas que... Il y a aussi l'amour du fait français, la beauté des objets façonnés à la main et le sourire des clients satisfaits. Mais qui se cache derrière cette petite idée ?
Guillaume

Cofondateur

François

Cofondateur

HAUT DE PAGE